Elevage du Bois Foucher

LOF ou NON ?

 

LOF ou non LOF ? Quelle différence ?

 

L'espèce canine regroupe le plus grand nombre de races !

On dénombrerait à ce jour 384 races dans le monde, dont 347 officiellement reconnues par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), dont la France est un membre à part entière.

A chaque race reconnue par la FCI correspond un standard qui détermine l'ensemble des caractéristiques attendues du chien : sa taille, son poids adulte, son poil et sa couleur, son caractère, etc...

En France, un chien est dit "de race" ou "pure race" lorsqu'il est inscrit au Livre des Origines Français (LOF) 

Il s'agit d'un registre créé en 1885, où sont répertoriées les origines de tous les chiens français de pure race. Sa mission principale est de promouvoir et d'améliorer les races de chiens en France. 

Un chien de race est donc un chien dont on connait précisément les géniteurs et les ancêtres. Ces derniers appartiennent bien évidemment à la même race et figurent dans l'arbre généalogique du chien, dont on peut prendre connaissance sur son certificat de naisssance remis par l'éleveur, puis sur son Pedigree, un document qui n'est obtenu qu'après un examen de confirmation du chien au titre de l'inscription définitive du chien au LOF. 

Un chien qui n'est pas inscrit au LOF ne peut pas être vendu comme étant de "race" ou "pure race", même si ses deux parents appartiennent à la même race.

Il ne pourra seulement être qualifié que comme "chien type ......" ou "typé ......".

Enfin, à l'inverse d'un chien de race ou typé, un chien croisé, que l'on appelle communément un "bâtard", est le fruit de l'accouplement entre 2 chiens de races différentes dont on connait ou non l'origine. Mais ce n'est pas le propos ici, bien que ce soient la plupart du temps d'adorables toutous !

 

"Chien de race" ou "chien type" ... : les avantages et les inconvénients

Toutes les races canines existantes à ce jour ont été produites et se sont développées par la pratique de la consanguinité.

Croiser entre eux des individus de même race, qui possédaient les caractéristiques que l'on souhaitait conserver, était en en effet le moyen le plus rapide et le plus sûr pour obtenir des chiots avec ces mêmes caractéristiques. 

Mais l'inconvénient du recours à cette consanguinité étroite est le manque de brassage du patrimoine génétique chez le chien de pure race. A force de marier des individus étroitement apparentés, on a sélectionné le meilleur, mais aussi le pire du capital génétique des géniteurs.

Du fait de cette sélection, les chiens de race présentent statistiquement davantage de risques de développer des tares génétiques susceptibles d'avoir des répercussions sur leur santé, que les chiens "typés".

Les chiens "typés", dont le brassage génétique est plus important car sans ou peu de consanguinité, ont statistiquement moins de risques de développer ces tares génétiques, ce qui les rend aussi moins vulnérables aux maladies, de façon générale.

 

Comportement et caractère : "Chien pure race" ou "typé" ?

L'idée que telle race de chien possède un comportement particulier est assez répandue, mais la race et la génétique ne font pas tout !

Il est vrai que chaque race possède des postures et/ou des mouvements instinctifs plus ou moins accentués, qu'on ne pourra pas ou peu modifier par l'éducation, mais seulement atténuer ou rediriger.

Mais le comportement du chien est aussi très largement influencé par le comportement de sa mère pendant ses premiers mois de vie, par le milieu où il est amené à évoluer, par la richesse et la variété des stimulations et interactions qui lui sont proposées, et qui n'ont rien à voir avec son patrimoine génétique !

Ainsi, lorsque l'on adopte un chien de race, on ne peut pas présager de son comportement, mais on pourra avoir une idée de ses aptitudes.

Enfin, il n'existe pas de race "gentille" ou "méchante", car le caractère d'un chien lui est propre. Il dépend aussi de son éducation, de sa possibilité de se dépenser et d'exercer ses instincts, de ses conditions de vie, etc...

 

Prix d'achat d'un "chien de race" ou d'un "typé"

Les chiens "pure race" sont généralement plus chers à l'achat.

En effet, il faut d'abord faire une déclaration de saillie, puis une déclaration de naissance, auprès de la Société Centrale Canine (SCC). Après l'identification des chiots chez le vétérinaire, il faut procéder à leur inscription auprès du LOF et, enfin, les faire participer à une séance de confirmation auprès de l'Association Canine Territoriale (ACT) pour obtenir (ou non) le LOF définitif du chien.   

Toutes ces démarches étant payantes, il est donc normal que l'éleveur répercute ces frais dans le prix de vente.

Si le sujet est particulièrement beau, d'un couleur peu commune, de parents primés, ou lui même primé "puppy", pouvant être présenté à des concours, etc... son prix s'en trouvera majoré d'autant.

Toutefois, malgré le temps, le travail et le coût que représente l'élevage d'une portée, cela ne justifie pas toujours les coûts exhorbitants que l'on peut trouver dans certains élevages !  

C'est malheureusement souvent le cas des races de chiens "à la mode" ou "rares", dont le prix dépend surtout de la loi de l'offre et de la demande... 

 

Et, en parlant "d'effet de mode", n'y cédez pas avant d'y avoir bien réfléchi :

Pour ne parler que du Bichon, n'en adoptez pas un si vous travaillez et qu'il doit rester seul tous les jours de la semaine. Il sera très malheureux, avec toutes les conséquences que cela entrainera !

Il y a eu la mode des Saint Bernard et des Dalmatiens, après la diffusion des films et/ou dessins animés dans lesquels ils étaient les héros. Beaucoup de familles se sont précipitées dans les élevages pour acquérir ces si beaux et si gentils toutous... 

Oui mais... Quelques mois plus tard, les refuges et SPA se sont retrouvées envahies de ces 2 races, abandonnées par leurs propriétaires qui n'avaient pas réfléchi à la place, au coût et aux inconvénients qu'elles entraineraient dans leur quotidien

Même chose pour les Husky, Malamute, Berger Australien, Akita Inu, etc..., très en vogue actuellement. Magnifiques et adorables chiens, au caractère bien trempé, pour qui un jardin est impératif, et de grandes balades quotidiennes indispensables. Pourtant, certains se sont retrouvés cloitrés en appartement, avec peu d'interaction extérieure, et cela s'est mal terminé pour eux...   

 

Je le dis et je le répète :

N'achetez pas ou n'adoptez pas sur un coup de tête ou de coeur, pour faire un cadeau, ou pour faire plaisir aux enfants !!!

Ce doit être une décision réfléchie, où tous les avantages et inconvénients auront été envisagés, où la disponibilité, les sorties par tous les temps, les vacances, auront été organisées à l'avance, et tous les frais calculés

Merci pour eux