Elevage du Bois Foucher

PASSEPORT EUROPEEN POUR CHIEN

 

Passeport animal de compagnie elevage de bichons maltais

 

Passeport pour Chiens : Ce qu'il faut savoir

Vous prévoyez de partir en vacances avec votre chien ? Savez-vous que pour emmener votre chien en voyage dans l’un des états membres de l’Union européenne, des formalités sont à remplir ?  En effet, pour voyager en toute sérénité, votre animal de compagnie doit lui aussi être muni d’un passeport. Depuis le 3 juillet 2014, le passeport pour chien est obligatoire pour toutes les races canines qui souhaitent circuler dans les pays européens. Bien que cette loi soit en vigueur depuis plusieurs années, nombreux sont les propriétaires qui ignorent les démarches à effectuer pour obtenir ce document pour leur fidèle compagnon.

Seul un vétérinaire est habilité à délivrer un passeport pour chien. En France, seuls les spécialistes de la santé canine disposant d’un mandat sanitaire sont autorisées à établir ce document. Le passeport doit bien entendu contenir le cachet du vétérinaire l’ayant établi. mais aussi mentionné le code de pays Iso alpha-2. Pour la France, c’est FR ainsi que les 8 chiffres marquant le numéro d’identifiant séquentiel.

Pour chaque chien vivant en Europe, le passeport est le même, c’est-à-dire, un document au format 100 x 152 mm protégés par une couverture de couleur bleue. Ce document a été spécialement conçu pour connaitre l’état de santé général du chien mais aussi quelques informations concernant son propriétaire. Ainsi, les coordonnées de ce dernier y sont obligatoirement mentionnées. Les informations générales concernant la race de votre compagnon aussi. Outre cette description, le vétérinaire y inscrit les informations concernant les vaccins du chien, notamment celle antirabique. L’attestation d’une analyse sérologique et le cachet du vétérinaire traitant figurent également dans le passeport du chien.

Deux conditions sont requises pour obtenir un passeport pour son chien : l’identification par puce électronique et la vaccination.

Si votre chien est déjà identifié, mais que vous ne possédez pas de document attestant de sa vaccination, votre vétérinaire vous remettra son passeport uniquement après avoir effectuée sa vaccination.

Afin de voyager avec son chien dans tous les pays européens, le propriétaire doit toujours se munir du passeport de son animal de compagnie. Cependant, si le chien n’a pas encore ce document, la demande dépend de son attestation de vaccination et de son identification. Si tout est en règle et que l’animal de compagnie est en bonne santé, votre vétérinaire vous délivrera rapidement ce sésame.

Si les papiers de l’animal de compagnie ne sont pas en ordrel’animal peut faire l’objet d’une saisie.

Les conséquences peuvent être : 
1. L’animal est placé en quarantaine jusqu’à ce qu’il satisfasse aux exigences sanitaires
2. L’animal est renvoyé dans son pays de provenance.

Si la quarantaine ou le renvoi de l’animal ne figurent pas parmi les options, on peut dans un cas extrême pratiquer l’euthanasie de l’animal.

Tous les frais supplémentaires sont à charge du propriétaire de l’animal.

 

♦ Nos chiots vous sont remis avec un Passeport Européen, vous n'avez donc aucune démarche à faire ♦