Elevage du Bois Foucher

LE CHIEN CHINOIS HOUPPETTE

 

Chien chinois a crete houppette elevage du bois foucher 800x736 1    

 

Le Chien Chinois à Crête...

... Un concentré de douceur et de gentillesse !

 

Que le Chien Chinois soit un Nu ou un Houppette, sa personnalité et son caractère sans égal, sauront vous séduire Le Nu est certes plus original, mais le Houppette a une élégance sans pareil

 

Origines :

Le chien chinois à crête serait l'une des plus anciennes races de chiens connues car on a retrouvé les traces d'un chien nu chinois datant de 10 000 ans. Plus récemment, on pouvait en trouver vivant en petites meutes sauvages dans certaines provinces chinoises. La race a été sélectionnée en Amérique et en Angleterre où elle est très répandue.

 

Caractéristiques physiques :

Le chien chinois à crête est un petit chien svelte, actif et très gracieux, à l'ossature fine, dit « deer type », ou à ossature et constitution plus lourdes, dit « cobby type ».

La taille pour les mâles est de 28 à 33 cm au garrot. Pour les femelles elle est de 23 à 30 cm. Plus ou moins 2 cm sont admis.

Le poids est très variable, compris entre 4 et 8 kg pour les plus grands sujets

 

Il existe en deux variétés :

• La variété duvetée dite "houppette à poudre" possède un poil doux et soyeux qui recouvre tout le corps et qui est à l'origine de son nom.

• La variété nue qui est la plus étonnante, possède un corps lisse, chaud au toucher, dépourvu de poils sauf sur la tête, le bout des pattes et la queue,appelés "garnitures".

Toutes les couleurs sont admises chez le Chien Chinois Mais il faut savoir qu'entre le BB que vous aurez remarqué et l'adulte qu'il deviendra, la couleur va très certainement changer ... y compris les garnitures.

Votre chien nu, lui, n'aura pas la même couleur l'hiver que l'été, car il bronze !

Un houppette gardera rarement sa couleur de naissance, pouvant même devenir blanc, alors qu'il était né presque noir par exemple ... mais certains peuvent aussi ne pas changer.

 

Le toilettage du Chien chinois :

Sachez tout d'abord que les Houppettes ne muent pas ! Vous ne trouverez jamais ses poils sur vos tapis ou sous les meubles, vous pouvez le prendre dans vos bras sans crainte pour votre pull

Les personnes allergiques pourront leur faire de gros câlins car ils sont hypoallergéniques.

Pas besoin de longues séances de toilettage: son poil ne pousse pas continuellement comme dans la plupart des races, donc vous n'avez pas de coupe à faire.

Toutefois, pour lui garder ses caractéristiques et la douceur de son expression, la face pourra être rasée afin de lui dégager le museau et les yeux. On rase aussi l’encolure en « V ».

Selon le mode de vie du chien, un à deux brossages par semaine suffisent.

Le bain peut être donné aussi souvent que souhaité avec des produits adaptés, notamment un très bon bain crème afin de bien gainer le poil.

ATTENTION : la peau d’un chien ne supporte pas l’agressivité des produits pour humains. Nous vous conseillons de les acheter chez un Toiletteur.

 

Caractère :

Enjoué, intelligent, fier et sans agressivité, le chien chinois est également débordant d'affection.

Il adore la compagnie de l'homme. Il est extrêmement sensible, ce qui impose une éducation toute en douceur.

Très sociable avec ses congénères, il n'y a absolument aucun problème à l'intégrer dans une meute déjà constituée.

Il est aussi très joueur, il adore batifoler à l'extérieur.

Si la variété nue est un peu plus exubérante, ils ont en commun le sens du confort. Bien installés sur un canapé ou leur coussin, ils se prélasseront, mais dans le jardin ils joueront comme des fous !

Un Chien Chinois est un anti-déprime très efficace; il est toujours prêt à vous faire plaisir, intelligent et cherchant votre contact, sans être collant.

Il n'est pas aboyeur, ce qui en fait un chien discret qui peut vivre en appartement sans troubler la tranquillité du voisinage.

Bien que très proche de son maître, on ne peut pas dire qu'il soit du genre "collant". On pourra donc vaquer à ses occupations dans la maison sans toujours l'avoir dans ses jambes. Mais ne vous y trompez pas s'il parait dormir, ve n'est que d'un oeil, car rien ne lui échappe !!!

 

Santé :

Le Chien Chinois à Crête jouit en général d'une très bonne santé et il n'est pas rare de rencontrer des chiens de 17 ou 18 ans !

Comme pour tous les petits chiens il faut particulièrement faire attention à l'hygiène des dents et aux luxations des rotules, dues notamment à un problème de surpoids. Des problèmes occulaires peuvent également se développer.

 

Alimentation :

Nous vous conseillons une alimentation à base de croquettes, pour limiter l’apparition du tartre.

Choisissez une marque de qualité, avec peu voire pas de céréales. Des croquettes de qualité permettront une croissance, puis une bonne santé, tout au long de la vie du chien. Elles contribueront également à la beauté du poil.

L’alimentation BARF (viande blanche et volaille crues + légumes) est également conseillée.

 

Principales qualités de la race :

Le chien chinois est l'un des plus extravertis, fascinants, enjoués et intelligents petits chiens de compagnie. C'est un remède anti-déprime !

Le chien chinois est un chien « thérapeutique » : Il apaise les personnes prises de nerfs. Il réchauffe les frileux puisqu'ils ont une température corporelle beaucoup plus élevée que celle des autres races. Ils conviennent aux rhumatismaux et ne sont pas contre-indiqués aux allergiques car même les houppettes ne perdent pas de poils.

Pour les odorats sensibles, les chinois, même mouillés, ne dégagent aucune odeur si vous suivez nos conseils d'entretien.

 

Ses principaux défauts :

Son principal défaut est sa gourmandise et peut donc être "voleur", ce qui oblige les maitres à garder leur maison bien rangée, et à l’éduquer très tôt sur ses rapports avec la nourriture.

Ces petits diables tremblotent souvent, mais ne vous laissez pas prendre au jeu, c'est pour capter l'attention (émotion ou contrariété), c'est rarement à cause de la température.

Les chinois aboient peu, mais peuvent pousser des hurlements proches de ceux des loups (en plus aigu).

 

En Résumé :

Ils ont vraiment un caractère particulier à nul autre chien pareil.

Ce sont des "chiens-chats", c'est à dire qu'ils peuvent vous observer durant des heures et vivre leur vie de leur côté. Ils ont besoin de votre présence, mais aussi d'indépendance.

Ils conviennent bien à Madame pour le côté bisous, papouilles et jouer à la poupée, mais ils conviennent aussi bien à Monsieur pour le côté balades et pour jouer au ballon.

Sportif et intelligent, il peut également être dressé à l’Agility.

Pour ceux qui aiment l'originalité, ce chien affectueux, sociable, et de caractère, s'impose sans conteste !

Attention : Il est rare qu’après avoir appris à connaître et à aimer votre 1er Chinois, vous ne souhaitiez pas en acquérir un 2ème, tant ils sont attachants et faciles à vivre.