Elevage familial de bichons maltais et de chiens chinois à crête / Le Chien Chinois Nu

 

Chien chinois nu elevage familial du bois foucher 752x800

 

Le Chien Chinois Nu

 

Le Chien Nu Chinois, ou Chien Chinois à Crête Nu, est un adorable petit chien de compagnie.

Doux et obéissant, il est un excellent compagnon pour tous, des enfants aux personnes âgées. 

 

 

Origines du Chien Chinois à Crête

Les origines du chien chinois à crête remonteraient à 12 siècles avant notre ère. Il portait alors des noms différents, selon les régions où il se trouvait : Egypte, Turquie, Afrique du Sud. Son ancêtre serait le "Taitai Mandchou", chien sacré de la dynastie des C'hing.

Au XVIIIe siècle, ces chiens utilisés sur les bateaux pour chasser les rats et servant de monnaie d'échange dans les ports, auraient été vendus par des marins chinois aux Etats-Unis, d'où le premier nom qui lui fut donné alors : Chinese Crested Dog. 

Il serait déjà apparu au XVI siècle sur le Vieux Continent auprès des classes privilégiées de certains pays d'Europe.

Ce sont une journaliste et une éleveuse, Ida Garret et Debra Woods, toutes 2 américaines, qui ont travaillé pour faire connaitre la race. Celle-ci fait son entrée officielle en France en 1973. 

 

Description physique

 

Truffe et museau

Le museau est lisse et s'amincit progressivement jusqu'à son extrémité, mais sans pour autant devenir pointu. Il se termine par une truffe proéminente mais étroite.

Yeux

Ils sont de grandeur moyenne, très écartés, de couleur foncée presque noire.

Oreilles

Elles sont grandes et dressées, avec ou sans frange.

Poil

Le Hairless, ou chien nu, n'a qu'une crête de poils sur la tête et les joues, ainsi qu'un plumet à la queue, et des garnitures au bout des pattes. Le corps est exempt de poils

Le Moderate a un peu de pilosité le long de la crête dorsale, et parfois à l'arrière des cuisses

Le Hairy a le corps recouvert d'un poil fin et plus ou moins clairsemé. Le ventre est nu

Corps

Le corps du Nu est doux et chaud au toucher. Sa température est supérieure aux autres chiens, pour compenser la nudité, ce qui en fait une adorable bouillotte !

Queue 

La queue est portée haut en un panache long et retombant

 

Caractère du Chien Chinois Nu

Le Nu est un petit chien vif et gai, doux, quelque peu extraverti, mais aussi très obéissant. Il s'entend avec tous les membres d'une famille : très bon compagnon de jeu pour les enfants, il apprécie également le contact avec les personnes âgées contre lesquelles il aime se lover.

Très attaché à son maître ou sa maîtresse, il peut même devenir très collant... Son tempérament craintif fait qu'il a tendance à aboyer au moindre bruit qui lui semblera suspect, sans exagération, bien qu'il ne se montre jamais méchant. 

Facile à vivre, c'est un charmant chien de compagnie que l'on peut emmener partout. Il s'entend avec les autres chiens et les chats sans problème, pour peu qu'il soit jeune lors des présentations.

Attention : il n'aime pas la solitude et peut devenir destructeur s'il reste trop souvent seul...

 

Education

Le Chien Nu est facile à éduquer : un peu de fermeté doit s'allier avec beaucoup de douceur car c'est un petit chien hypersensible, qu'il ne faut jamais brusquer. Il tentera de vous amadouer avec ses yeux doux, mais restez cohérents dans vos ordres !

Craintif et méfiant de premier abord, il est important de le sociabiliser tôt pour qu'il ne devienne pas agressif avec les étrangers. 

 

Mode de vie du Chien Nu Chinois

Le Chien Chinois à Crête ne doit vivre qu'à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison !!!

C'est un bon sportif, mais il préfère néanmoins se lover sur le canapé...

Des promenades quotidiennes et des jeux suffisent donc à son bien-être.

Attention, c'est un petit chien délicat : leur peau nue doivent être protégée du froid et de l'humidité. Offrez-lui un petit manteau ou un pull !

Protégez-le également des rayons du soleil, qui peuvent occasionner insolation et brûlures. Un tee-shirt et/ou de la crème solaire indice 50 seront à prévoir s'il doit rester longtemps à l'extérieur.

A noter : les couleurs de sa peau peuvent se pigmenter en été sous l'effet du soleil. Comme nous, il bronze ! 

 

Hygiène et santé

 

Toilettage

Les garnitures du Chien Nu doivent être peignées et démélées quotidiennement.

On peut aussi le baigner de temps en temps, dans une eau à bonne température, à condition de très bien le sécher.

Un gommage sera à faire une fois par mois pour le débarrasser des points noirs, et l'application régulière d'une crème hydratante permettra à sa peau de rester douce et souple.

Santé

Le Chien Chinois jouit en général d'une très bonne santé, et il n'est pas rare de rencontrer des chiens de 17 ou 18 ans !

Comme tous les petits chiens, il faut particulièrement faire attention à l'hygière des dents et aux luxations des rotules, dues notamment à un problème de surpoids.

Des problème oculaires peuvent également se développer.

Le Chinois Nu peut souffrir de problèmes de peau et d'irrégularité de la dentition.

Alimentation

Il faut prendre en compte la condition physique et l'âge du chien, pour adapter son alimentation en conséquence.

Ce petit chien est un gros mangeur, car il doit compenser les pertes de chaleur corporelles dues à son manque de poils.

Nous vous conseillons une alimentation à base de croquettes, pour limiter l'apparition du tartre.

Choississez une marque de qualité, avec peu voire pas de céréales. Des croquettes de qualité permettront une croissance, puis une bonne santé, tout au long de la vie du chien.

L'alimentation BARF (viande blanche et volaille crues + légumes) est également conseillée.

Attention : ce gourmand peut être sujet à l'embonpoint !  

 

Ses principaux défauts

Son principal défaut est la gourmandise ! Il peut donc être "voleur", ce qui oblige les maîtres à garder leur maison bien rangée, et à l'éduquer très tôt sur les rapports avec la nourriture.

Ces petits diables tremblotent souvent, mais ne vous laissez pas prendre au jeu... C'est pour capter l'attention (émotion ou contrariété), c'est rrarement à cause de la température.

Les Chiens Chinois aboient peu, mais peuvent pousser des hurlements proches de ceux des loups (en plus aigu).

 

En résumé

Ils ont vraiment un caractère particulier, à nul autre chien pareil !

Ce sont des "chiens-chats", c'est à dire qu'il peuvent vous observer durant des heures, et vivre leur vie de leur côté. Ils ont besoin de votre présence, mais aussi d'indépendance.

Ils conviennent bien à madame pour le côté bisous, papouilles, léchouilles, et les habiller de jolis vêtements... Mais ils conviennent aussi bien à Monsieur pour le côté balades et pour jouer au ballon.

Sportif et intelligent, le Chien Chinois peut également être dressé à l'Agility.

Par ailleurs, le Nu est un chien "thérapeutique" : il apaise les personnes prises de nerfs, il réchauffe les frileux puisqu'ils ont une température corporelle beaucoup plus élevée que celle des autres races, ils conviennent aux rhumatismaux, et ne sont pas contre-indiqués aux allergiques.

Pour ceux qui aiment l'originalité, ce chien affectueux, sociable, et de caractère, s'impose sans conteste !

Attention : il n'est pas rare qu'après avoir appris à connaitre et à aimer votre 1er Chien Nu, vous ne souhaitiez pas en acquérir un 2ème, tant ils sont attachants et faciles à vivre...